top of page
  • juliebiennaitre

Je vous emmène avec moi au sein d'un atelier de Réflexologie Bébé Émotionnelle® !!!




.H.E.L.L.O.Y.O.U.


J'espère que vous allez bien et que vous prenez une bonne dose de vitamine D grâce au soleil du jour, si rare en ce moment dans la Bresse !! Aujourd'hui, je voulais vous parler d'une des prestations que je propose au sein du Bien Naître : la Réflexologie Bébé Émotionnelle® ! Pour rédiger cet article, je vous ai demandé sur Facebook et Instagram de me poser toutes les questions qui vous passaient par la tête donc je vais en profiter pour vous répondre au travers de cet article !

Alors déjà, qu'est ce que c'est que la Réflexologie Bébé Émotionnelle® ?!

Je vais commencer par vous mettre 3 petites définitions :

Réflexologie : Technique manuelle pratiquée depuis l’Antiquité qui fait partie des médecines naturelles, réputée pour avoir la capacité d’agir sur l’ensemble de l’organisme, cette discipline a donné naissance à la réflexologie plantaire ; qui est l’utilisation de techniques de massage et d’acupression sur l’ensemble des pieds. Cette méthode d’accompagnement est fondée sur l’existence de zones réflexes au niveau des pieds, qui représentent chaque organe du corps humain.

En effet, le pied est la représentation miniaturisée du corps humain : à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie du corps. Un toucher spécifique appliqué sur les zones réflexes permet de localiser des tensions et autres dysfonctionnements. L’activation de certains points par simple pression permet d’agir sur les organes en déséquilibre ou encrassés afin d’améliorer leur état ou les redynamiser. (source : passeportsante.net)

Réflexologie Plantaire Émotionnelle® : Méthode initiée par Jean-Luc Coquet qui consiste en un accompagnement manuel spécifique des émotions et des familles émotionnelles, telles que définies par la Médecine Traditionnelle Chinoise. Cette pratique participe au rééquilibrage des états émotionnels, après avoir identifié un des intervenants de la trilogie "émotion/organe/maladie" en cause. (source : decitre.fr résumé de l'ouvrage de Jean-Luc Coquet, Réflexologie Plantaire Émotionnelle, éditions Du Bouquet)

Réflexologie Bébé Émotionnelle® : C'est une méthode créée par Caroline Hamon (ma formatrice hihihi) qui s'appuie sur les travaux de J-L Coquet. Il s'agit d'un outil adapté pour la petite enfance, visant à soulager les maux du quotidien et apaiser les émotions du bébé en libérant les blocages émotionnels dû au bagage émotionnel acquit pendant sa vie intra-utérine et à l'histoire familiale . (source : feemoigrandir.com)




Maintenant que vous savez ça, je vous emmène en atelier avec moi !! (Je change les prénoms par souci de confidentialité) Marie, que je ne connais pas, me laisse un message sur Facebook pour me demander un rendez-vous de Réflexologie Bébé Émotionnelle® pour sa petite Rose de 7 semaines.

C'est un bébé qui a un Reflux Gastro Oesophagien (RGO) diagnostiqué et qui est sous traitement ; qui souffre de coliques et qui a beaucoup de mal à dormir ailleurs que dans les bras de sa maman.

Après être allée sur mon site internet, Marie me demande un protocole "RGO", un protocole "troubles digestifs" et un protocole "sommeil".

Je contacte donc Marie en lui expliquant que le rendez-vous va se passer à son domicile ; qu'il durera 1h, pendant laquelle nous allons parler avec elle ET son bébé de l'histoire de sa conception, de la grossesse et de la naissance etc... ; et que je vais lui montrer des "gestes et massages" sur mon poupon de démonstration, pendant qu'elle les imitera sur les pieds de Rose. (N'étant pas Réflexologie Plantaire, je n'ai pas le droit de toucher les pieds de votre bébé. Je vous transmets l'outil, vous êtes acteur de la séance en le faisant vous-même.)


Quelques jours plus tard, je sillonne les routes de campagne de l'Ain pour me rendre chez Rose et Marie (bon OK j'avoue, je tourne en rond un petit moment... les joies de faire du domicile ^^).

J'arrive dans une maison où l'atmosphère est cocooning. Le feu crépite dans la cheminée et Rose dort dans son transat.

Marie me sert un thé à la menthe, Rose se réveille, et nous commençons à parler de l'arrivée de ce bébé dans cette famille. L'émotion est à son comble, mais la confiance que l'on a pu instaurer autour de cette tasse de thé permet à Maman de verbaliser et libérer ses émotions.

Cette discussion me permettra d'ajuster les protocoles que je vais montrer à Marie.

Nous nous installons sur le canapé et je commence les gestes à effectuer tout en expliquant à Rose et Marie ce qui se joue au moment même de la manipulation. Sur certains protocoles, les "signaux visibles" commencent à apparaître : Rose se met à beaucoup pleurer, mais Marie est sereine car je l'avais prévenu en amont.

Rose libère ses émotions et c'est magnifique...

À la fin de la manipulation, Marie prend Rose dans ses bras pour lui faire un gros câlin. Cette dernière lui fait son tout 1er sourire depuis que je suis arrivée, puis s'endort dans son transat, calme et apaisée. Marie n'en revient pas, c'est la 1ère fois que sa fille s'endort ailleurs que dans les bras, de cette manière...

Marie et moi profitons de ce moment pour dessiner avec des feutres sur des pieds que j'ai imprimé, les protocoles que je viens de lui apprendre ; afin qu'elle le refasse en autonomie autant que nécessaire. Je remercie infiniment Marie pour la confiance qu'elle m'a accordée ; je ne dis rien de plus mais je me sens tellement chamboulée de cette 1ère expérience aussi incroyable qu'intense...!


De retour chez moi ; je suis sur mon petit nuage et je découvre un message de Marie !! Rhooo je suis tellement heureuse de son bon ressenti...!



7 jours plus tard, je décide de contacter Marie par mail pour savoir comment s'est passée la semaine. Si elle avait réussi à refaire les protocoles seules, et si elle avait vu des améliorations. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre comme réponse. Jusqu'à ce que mon coeur fasse BOOM à l'ouverture de sa réponse...


Si vous saviez à quel point je suis heureuse de transmettre aux parents des outils qui peuvent changer leur quotidien !!!...


Je vais conclure ce post en rajoutant 2-3 infos pour compléter les questions que vous m'avez posé sur Instagram et Facebook : Je propose une quinzaine de protocoles dédiés au bébé et jeune enfant (douleurs dentaires, RGO, sommeil, angoisse de séparation toussa toussa...) donc je ne peux pas vous donner de limites d'âge mais ça reste très ciblé sur la petite enfance voire enfance. Le mieux est de me contacter pour discuter avec moi de votre problématique.


Si vous êtes professionnel de santé et que vous voulez vous former à cette pratique, je ne peux que vous conseiller mon école de formation : l'École du Bien Naître avec la créatrice comme formatrice... Rien que ça...!

Et si vous êtes déjà Réflexologie Plantaire en activité, Caroline vous forme en passant directement par son site internet Fée Moi Grandir

Voilà, nous venons de terminer notre atelier de Réflexologie Bébé Émotionnelle® !

J'espère que ça vous a plu de m'accompagner chez mes clients ^^

N'hésitez pas à partager cet article pour faire connaitre cet outil IN-CRO-YA-BLE à votre entourage et on se dit à très très vite pour un prochain rendez-vous !! Et si vous voulez visiter la page consacrée à la Réflexologie de mon site internet,

c'est ici qu'il faut cliquer !!


Bisous Bisous les mère-veilles


Julie


 


Au sein du Bien-Naître Julie Orange

Accompagnante Périnatale

titulaire du diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture


Cabinet : 39 rue de l'église, 01340 Attignat

Domicile : partout où le vent me mènera


Site internet : www.auseindubiennaitre.fr

Mail : julie.biennaitre@gmail.com

Facebook : Au sein du Bien-Naître

Instagram : au_sein_du_bien_naitre

185 vues0 commentaire
bottom of page